L’expérimentation forestière en forêt privée en France métropolitaine
Expérimenter en forêt c’est installer et suivre des essais sur des thématiques d’intérêt pour les forestiers. Les expérimentations forestières sont des laboratoires vivants qui fournissent depuis longtemps des données scientifiques renseignant les propriétaires, les chercheurs, l’industrie sur les tendances à long terme afin de les aider à gérer, maintenant et dans l’avenir les forêts à différentes échelles.
« L’expérimentation forestière s’appuie sur un travail de longue haleine mais représente une mine d’informations incontournable pour orienter la gestion forestière et la production de bois d’œuvre. Elle constitue un outil essentiel entre les mains du forestier pour relever le plus grand défi auquel devra faire face la forêt de demain : s’adapter au changement climatique » (guide de l’expérimentation forestière, IDF, 2011) ». En France l’expérimentation connait un véritable essor à partir de 1960 lorsque les CETEF, nouvellement créés en forêt privée, se lancent dans l’installation de placettes sur des thématiques sylvicoles d’intérêt au niveau local. Une placette correspond à un ensemble d’arbres repérés de manière durable sur le terrain, dans l’objectif de réaliser des mesures (hauteur totale, circonférence, notation de la qualité…) à intervalles réguliers selon des protocoles définis.
Les CETEF travaillent avec le CNPF pour suivre ce réseau de parcelles ou placettes de références et d’expérimentations en forêt privée. Ils échangent avec d’autres acteurs menant leurs propres expérimentations (Chambres d’Agriculture, ONF, INRAE, FCBA, gestionnaires…).
Le réseau expérimental de Nouvelle-Aquitaine
Plaquette expérimentation (PDF à télécharger)
Plus de 2000 placettes mises en place par le CRPF, les CETEF, le CPFA sont installées en forêt privée à l’heure actuelle dans la région.
Leur répartition reflète les spécificités régionales : prépondérance des peuplements feuillus mélangés en Pyrénées atlantiques, du pin maritime sur le massif landais, importance du peuplier dans les vallées (en particulier en Lot et Garonne, en Gironde, dans les Landes et dans la Vienne,) et dans le marais poitevin (Charentes maritimes et Deux-Sèvres), thématique du châtaignier en Dordogne, du douglas en Corrèze, etc. Il faut également noter la part importante des placettes consacrées au changement climatique, avec notamment les tests de comportement de nouvelles essences.
Ce réseau est en constante évolution : il s’enrichit de nouvelles placettes, suivant les besoins et les préoccupations des sylviculteurs, tandis que d’autres sont archivées, car le peuplement est exploité ou parce qu’elles ont permis d’apporter une réponse à la question de départ.
L’expérimentation au CETEF64
Des placettes expérimentales sont mises en œuvre chez des adhérents du CETEF64 par l’équipe du Centre National de la Propriété Forestière appuyé de propriétaires du CETEF.
Dans le département ces placettes couvrent des thématiques diverses : comportement des essences, mélanges d’essences, intensité d’éclaircies, changement climatique, tests de répulsifs contre le gibier, sylviculture à couvert continu…
Elles sont mesurées périodiquement et alimentent le réseau expérimental au niveau national.
Le réseau des placettes en Pyrénées-Atlantiques (fiche PDF en téléchargement)